Patrimoine naturel

Le golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde. Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.
Il existe de nombreux prestataires pour vous faire découvrir le golfe du Morbihan. Plusieurs formule s’offre à vous, croisière ou croisière plus visite d’une île…renseignements disponibles au camping.

La presqu’ile de Rhuys :

S’étendant sur plus de 10 km de long et en moyenne 2 km de large, la presqu’île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. La côte méridionale, exposée plein sud, ouvre de belles plages sur l’Océan. La côte nord se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux des visiteurs.
De nombreux chemins s’avèrent être des culs-de-sac. Allez-y quand même : au bout, il y a sûrement un petit port, des voiliers au mouillage, une crique ourlée d’ajoncs, une vue sur les îles du Golfe… Port-Navalo offre d’impressionnants panoramas, notamment sur les courants au carrefour des eaux du golfe et de l’océan. Plus calmes, le moulin à marée de Pen-Castel est un des plus beaux de Bretagne et le port du Logeo montre d’apaisantes vertus. Plus haute, la butte de César est un tumulus où Jules César aurait suivi la bataille navale l’opposant aux Vénètes. C’est donc un observatoire privilégié. Et l’incontournable port du Crouesty où il fait bon se balader en admirant les bateaux.

La presqu’île de Pénerf

Très joli port de pêche à la pointe de Damgan, ne manquez pas de vous balader ici de visiter son église, vous découvrirez également la tour des anglais, ses fermes ostréicoles et goûterez aux différents crustacés.

Les plages

Longues plages de sable ou criques isolées vous trouverez ce qu’il vous faut ici :
Ambon : plage de bétahon, plage de cromenac’h, et plage de tréhervé à 1.2km du camping
Billiers : plage des granges
Damgan : la grande plage surveillée en juillet et août / petite plage de kervoyal / plage de st guérin vers pénerf
Pour les amateurs d’activités nautiques et aussi de sensations fortes, rencontrer Vincent VSD qui vous fera découvrir les plaisirs de la bouée tractée, du paddle et de la planche à voile.
Et aussi : les plages de la presqu’île de Rhuys, Penvins / Saint Gildas de Rhuys / Sarzeau…

La pêche à pied

Une activité qui permet en toute saison de profiter de la côte. Marées basses et grandes marées découvrent des km de plages vous permettant de trouver des coquillages et crustacés comestibles.

Quelques règles à respecter : assurez vous qu’aucune interdiction de pêche et de consommation n’est en cours? respecter les tailles minimales des coquillages et crustacés, remettre en place une roche soulevée, utiliser du matériel approprié.

imgTourisme2