Patrimoine culturel

Sarzeau et le Château de Suscinio

Sarzeau, commune animée de la Presqu’île de Rhuys, vous invite à découvrir son patrimoine et ses monuments historiques, ses belles plages et ses sentiers de randonnées cyclables et pédestres. Visitez le Château de Suscinio et participez à l’un de ses nombreux évènements durant la période estivale! Ce château fut une des résidences des Ducs de Bretagne au Moyen-Age. Construit au 16ème siècle, cette résidence plaisir offrait aux Ducs, le loisir de la chasse dans la grande forêt qui la borde. Ensuite, l’histoire à fait que ce château est tombé petit à petit en ruine. Aujourd’hui le château a connu plusieurs rénovations, et même si elles perdurent encore, il a retrouvé sa noblesse et son allure de forteresse médiévale. Sarzeau vous révelera d’autres surprises en vous laissant visiter la chapelle Notre-Dame-de-la-Côte, l’église Saint Saturnin ou encore le château de Kerlévénan. Pour lézarder, vous pourrez vous rendre sur l’une des plages sableuses de Sarzeau; Le Roaliguen, Saint-Jacques, Landrezac et Penvins.

 La Roche-Bernard

La petite cité de caractère de La Roche-Bernard, vous étonnera par sa beauté, par le travail de ses artisans, par ses vieux quartiers et par son port fluvial ! La Roche-Bernard vous invite en balade dans ses rues pavées et fleuries. Au détour de chacune d’elles vous trouverez souffleurs de verre à canne ou à flamme, vitraillistes, nacrier, potier, ou encore maroquinier. Laissez vous charmer par leurs passions et leurs créations originales. La Roche-Bernard abrite aussi le Musée de La Vilaine, un lieu incontournable si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire de cette cité et de la Vilaine. Vous pourrez aussi découvrir le patrimoine culturel de La Roche-Bernard, car beaucoup d’écrivains et peintres s’y arrêtèrent au 19ème siècle, comme Flaubert, Stendhal ou Balzac.

Rochefort en terre

Nous vous conseillons de visiter ce petit bijou : qu’est Rochefort en Terre. Village piéton pendant l’été, vous aurez le temps d’apprécier son patrimoine architectural. Au détour des ruelles pavées, découvrez petites boutiques artisanales, échoppes d’artisans d’arts et maisons en pierres. Contemplez ses demeures anciennes, son château et ses remparts. Flâner dans ses rues bordées de fleurs colorées, et de restaurants qui font le bonheur des gourmands. Rochefort en Terre vous propose tout les jeudis de l’été une visite guidée pour découvrir les personnages qui ont fait l’Histoire de cette commune de caractère. L’office de tourisme de Rochefort-en-Terre vous propose gratuitement un de ses jeux de piste. L’occasion pour vous et vos petites têtes blondes de retrouver les trésors cachés de la cité tout en vous amusant !

 Vannes

Profitez de votre séjour au camping, pour visiter la ville et ses différents monuments qui sont pour la plupart classés monuments historiques. Vous pourrez ainsi découvrir: les remparts de la ville qui révèlent de plus de 1500 ans d’histoire militaire; la Tour du connétable, résidence destinée au chef des armées; le lavoir de la Garenne situé en contre-bas des remparts ; la porte prison qui était un lieu d’enfermement au 18ème siècle; la prestigieuse porte Saint-Vincent ouverte sur le port et la place Gambetta; le port témoigne du commerce maritime d’autrefois qui est aujourd’hui port de plaisance; le Quartier Saint-Patern où siège la belle église Saint-Patern; la Cathédrale Saint-Pierre monument incontournable qui domine la ville close.

Et en vous rendant d’un monument à l’autre, appréciez le charme des ruelles pavés et bordés de maisons à pans de bois. Vous pouvez également découvrir la ville de Vannes en petit train touristique, le départ se fait sur la place Gambetta au port. Vannes est aussi une ville animée tout au long de l’année, alors profitez-en pour participer à l’un de ses évènements comme la semaine du Golfe, les fêtes historiques, le Jazz à Vannes, les fêtes d’Arvor, et tant d’autres ! Vannes est également dotée de nombreux magasins, parfait pour flâner dans les ruelles, faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs à vos amis !